L’APEL : Association des Parents d’Elèves

Constituée par des parents d’élèves bénévoles, l’APEL participe activement à la vie de l’école en organisant différents événements conviviaux tout au long de l’année : allumoirs, visite de St Nicolas, marché de Noël, carnaval, portes ouvertes, fête des parents, fête de fin d’année.

L’APEL organise également régulièrement des actions (vente de gâteaux, marché aux fleurs…) afin de recueillir des fonds visant à soutenir financièrement les achats exceptionnels de matériel et les activités organisées par les enseignantes dans le cadre du projet de l’école.

L’APEL a également la mission d’assurer l’information auprès des familles et la communication avec les membres de l’équipe éducative, l’OGEC et la Cheffe d’établissement.

 

L’OGEC : Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique

L’Organisme de Gestion d’une École Catholique a en charge la gestion économique, financière et sociale de l’école. Il en est également le représentant auprès des services de l’État (Préfecture notamment). C’est une association de loi 1901 à but non lucratif, dont les membres sont des bénévoles engagés dans la vie de l’école.

L’OGEC perçoit les cotisations pour les services de l’Enseignement Catholique, décide des travaux à réaliser dans l’établissement, organise en tant qu’employeur les services des personnels non-enseignants, acquiert le matériel nécessaire à l’enseignement, décide de l’organisation et de la gestion du service de restauration scolaire.

L’OGEC travaille en relation avec la Cheffe de l’établissement, en tenant compte du projet d’établissement et de l’autorité de tutelle (Direction Diocésaine).

 

Le COTEC : Comité Tourquennois des Ecoles Catholiques

L’école Notre Dame de la Marlière fait partie du Cotec (Comité Tourquennois des Ecoles Catholiques), qui regroupe 15 écoles tourquennoises.

Le Cotec est une structure venant en appui administratif et organisationnel des écoles (gestion des ressources humaines des salariés, gestion de l’entretien des bâtiments, comptabilité).

La mutualisation des moyens permet à chaque établissement d’accueillir chaque enfant dans les meilleures conditions possibles.

 

La Mairie de Tourcoing

En plus du forfait communal versé au Cotec pour les frais de scolarisation des élèves, la municipalité apporte une aide financière pour la restauration scolaire aux familles tourquennoises en fonction du Quotient familial sur simple dossier à transmettre aux services de l’éducation.

Tous les élèves des classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 bénéficient d’un cycle de 8 séances pour l’apprentissage de la natation.

A la fin de chaque trimestre, tous les élèves des classes primaires participent à l’opération « Un livre, un enfant » organisée par les services de l’éducation.

Nous travaillons en lien avec les structures culturelles et artistiques de la ville :

  • Le Muba : Musée des Beaux-Arts
  • L’Atelier d’art lyrique
  • Le Fresnoy
  • Les archives municipales
  • Le Jardin Botanique
  • L’ Hospice d’Havré
  • La Médiathèque « Colette » de la Bourgogne

pour des projets de visite, de concert et d’animation d’ateliers pour les élèves.