Regroupement des élèves de Moyenne section des deux classes
tous les après-midis pour des apprentissages spécifiques de la Moyenne Section.
Décloisonnement des élèves selon les projets
Echanges de services pour la géographie, l’histoire, les sciences, l’anglais, le sport, la musique
Mise en place des cahiers de réussite en maternelle et des livrets d’évaluations
avec uniformisation des compétences et des notations en primaire.
Rendez-vous parents/élèves/professeurs deux fois dans l’année pour faire le point
sur le travail les résultats et les attitudes de l’élève à la fin des trimestres 1 et 2.
Mise en place des aides pédagogiques en équipe en fonction des priorités retenues
par période avec bilan personnalisé en fin de période.
Etude « volontaire » le lundi et le jeudi de 16 h 30 à 17 h 30
2 séances par semaine encadrées par les professeurs.
Conseil des élèves et des adultes : 1 par période
pour apprendre à réfléchir, à donner son avis, à faire des propositions
sur la vie scolaire et à chercher des solutions.
Mise en oeuvre d’un projet spécifique (thématique) par année pour tous les élèves.
Organisation de sorties, visites, spectacles avec les structures artistiques et culturelles
de Tourcoing et de la Métropole, ainsi que la collaboration d’intervenants dans l’école.
Aménagement des espaces verts de l’école, du potager des parcelles dédiées à l’école.
Avec les élèves « experts » lors de séances de consolidation des apprentissages.
Temps de recherche et d’entraînement par petits groupes.
Remédier aux difficultés scolaires : apprentissages, attitudes, situations de handicap ;
harmonisation des aides et répartitions des dispositions prises avec la famille.
Prise en compte des difficultés des élèves, mise en place des projets de réussite et des actions spécifiques.
Organisation du poste GRAD en lien avec les besoins éducatifs particuliers des élèves.