Nous scolarisons des élèves qui ont des rythmes d’apprentissages différents. Chaque parcours est unique. Les enseignants veillent à différencier leur pédagogie pour l’adapter aux élèves.
Pour les élèves qui rencontrent des difficultés persistantes et durables dans le temps, l’enseignante en charge du regroupement d’adaptation intervient en prenant les élèves par petits groupes et en leur proposant une pédagogie différente.
Mme Stéphanie Decoster, Enseignante Spécialisée, prend en charge cette mission pour 12 heures par semaine à l’école. Les actions et remédiations mises en place s’adressent principalement aux élèves de cycle 2 : CP, CE1 et CE2.
Une étude dirigée pour aider les élèves dans leurs devoirs et dans l’apprentissage des leçons est proposée aux élèves de primaire en fonction de leurs besoins.
Cette aide aux devoirs se déroule les lundis et jeudis soirs après la classe, de 16 h 30 à 17 h 30.
Les élèves sont répartis en petits groupes et accompagnés dans leur travail par les professeurs de l’école.
Le dispositif est mis en place pour une période. Il est révisé à la fin de chaque période afin de s’adapter aux apprentissages des élèves.
Des stages de réussite sont proposés pendant les périodes de vacances.
Sur proposition des professeurs, les élèves sont invités à participer à ces stages qui se déroulent généralement sur 5 matinées (de 9 h à 12 h).
Le principe général est de travailler en petits groupes et de consolider les acquis scolaires.